Juste Do Eat

Gâteau vietnamien à la banane

gateau vietnamien à la banane

gateau vietnamien à la banane

Après la parenthèse salée des deux dernières publications on rebascule sur du sucré et surtout dans l’exotisme avec un gâteau vietnamien à la banane (aussi appelé banh chuoi  nuong). C’est la première fois que je m’attaque à la gastronomie vietnamienne (il y a par contre déjà eu des pâtisseries asiatique avec la gelée de coco à l’extrait de pandan et les dorayaki japonais à l’Anko) mais la recette du jour a tout pour me plaire, de la banane, du lait de coco et de la brioche, comment ne pas résister ?

Gâteau vietnamien à la banane: kezako ?

Vous connaissez forcément ce dessert qu’on retrouve souvent dans les cartes des restaurants vietnamiens traditionnels et sous plusieurs variantes.

Gâteau vietnamien à la banane

Alors comme d’habitude, nous avons opté pour une recette qui va au plus simple, d’autant plus qu’au niveau des ingrédients vous n’aurez pas besoin d’aller dans une épicerie asiatique, tout est à portée de main, mais quelques détails ont leur importance, premièrement, la maturité des bananes, plus elles seront mures plus elles donneront du gout à ce gâteau vietnamien à la banane, pour moi le choix est donc clair (et c’est murement réfléchi lol) et deuxièmement la brioche, évitez de pendre du premier prix et misez sur la qualité.

Gâteau vietnamien à la banane

La spécificité de ce gâteau est qu’il est multi couche, on alterne entre une couche de bananes en rondelles ou lamelles, il y a débat selon les recettes (on pourrait couper la poire en deux mais il s’agit de bananes ici) et une couche de brioche qui aura préalablement fait trempette dans le lait de coco. Cet assemblage donne une pâtisserie qui à certains égards ressemble à un diplomate et à d’autres à un flan voire un clafoutis, c’est dire !!

 

Verdict ?

Tout fan de saveurs coco et de bananes trouvera son bonheur dans cette recette de gâteau vietnamien à la banane, pendant qu’il est au four on s’en déjà fortement la banane, par contre il se consomme et se conserve frais. Je le redis encore une fois, on tient là un excellent gâteau.

Vous trouverez ci-dessous la recette que j’i utilisé mais il en existe une multitude notamment celle du blog la kitchenette de Miss Tâm spécialisé dans la cuisine vietnamienne. N’hésitez pas à faire part de vos commentaires !!!

Gateau vietnamien à la banane

Plat Desserts
Cuisine Asiatique
Portions 6 personnes
Temps de Préparation 15 mn
Temps de Cuisson 60 mn

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180C°
  2. Faire tremper les tranches de pain brioché dans le lait de coco. Les réduire ensuite en miettes (à la main)
  3. Dans un bol battre les oeufs et le sucre et ajouter l'extrait de vanille
  4. incorporer ce mélange à la mixture pain brioché-lait de coco
  5. couper les bananes en lamelles
  6. Dans le moule, commencer par déposer une couche de banane en lamelle, puis une couche de pâte, ainsi de suite (terminer par une couche de banane)
  7. Enfourner à 180C° pendant 60mn

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Quitter la version mobile