Home Astuces Comment choisir un robot pâtissier ?

Comment choisir un robot pâtissier ?

by justedoeat
comment choisir son robot pâtissier

Les éléments à regarder pour bien choisir un robot pâtissier

Vous avez décidé de vous lancer dans la pâtisserie ? Ou bien avoir un batteur ne vous suffit plus ? C’est décidé vous allez acheter un robot pâtissier, direction la boutique et là c’est le drame :trop de modèles et vous ne comprenez rien aux caractéristiques. Pas de panique, après avoir lu cet article vous saurez comment choisir un robot pâtissier !!!

 

La puissance : Watts up ?

 

300 ou 1200 W ? Alors attention, il y a un petit piège ou disons plutôt un non dit : ce n’est pas celui qui a le plus de watts qui est le plus puissant

C’est souvent un des éléments mis en avant par les constructeurs, un argument marketing , un peu comme le nombre de Mpixels avec les appareils photos ou à une époque le nombre de GHZ sur les ordis.

Il y a en fait 2 éléments à prendre en compte :

  • le mode de transmission 

Alors, je ne vais pas rentrer dans la technique mais pour faire simple, l’emplacement du moteur de votre robot est très important, s’il est dans le bras de l’appareil et donc directement relié aux accessoires, toute sa puissance sera utilisé et on parlera de transmission directe, par contre s’il est placé dans la base du robot, le moteur agira sur les accessoires via une courroie et il y aura donc une déperdition d’énergie, on parle de transmission par courroie vous l’avez compris mieux vaut avoir 400W en direct que 600W par courroie

  • Le nombre de sorties moteurs

Cela correspond tout simplement au nombre d’accessoires que le robot peut faire tourner en même temps. Si votre robot affiche une puissance de 900W et a 3 sorties, ben en fait cela signifiera qu’il a une puissance de 300W par sortie. Donc au final un robot avec une seule sortie affichant 300W a la même puissance qu’un robot affichant 900W mais ayant 3 sorties moteurs !!!!!

 

Le bol

 

cuve robot pâtissier

cuve robot pâtissier

La contenance

Le bol est un des éléments centraux pour un robot pâtissier, en fonction du nombre de personnes pour qui vous avez l’habitude de cuisiner il faudra faire attention à ne pas le prendre trop petit. Ce serait dommage que vous ne puissiez pas faire en quantité suffisante pour tout le monde (est ce qu’on appelle le manque de bol ?).

Si vous faites pour plus de 2-3personnes il faudra un bol de 4L minimum. En général les robots standards ont une cuve entre 4 et 5L qui est censé pouvoir couvrir la majeure partie des besoins.

 

 

bol en verre

bol en verre

  • Inox ou verre ?

Attention ce n’est pas un détail !!! Au delà de l’esthétique c’est un choix qui aura de vraies conséquences. Le bol en verre peut être plus joli (question de gout) mais il sera plus embetant (pour rester poli) à nettoyer et surtout plus lourd. Et gare à la chute ! Notez aussi que certains modèles sont équipés de bols en plastique, et bien…comment dire tout en restant courtois……ça fait plastique !

Le nombre de poignets peut aussi être un critère mais non discriminant.

 

Les accessoires : Accessoires ?

Le nombre d’accessoires fournis peut être un critère important, il dépend du type de préparation que vous souhaitez faire mais aussi du matériel dont vous disposez déjà (le fait qu’il n’y ait pas de blender fourni avec certains modèles ne sera pas un problème si vous en avez déjà un à la maison). Ca va du râpe légume, au blender en passant par le hachoir, la centrifugeuse ou bien l’appareil à pates, bref il y a boire et à manger J

Mais quelque soit votre situation le robot doit être accompagné au minimum des 3 éléments suivants :

 

feuille

feuille

 

 

 

La feuille : elle porte ce nom à cause de sa forme, elle permet de battre les pâtes de gâteaux, de sabler, de faire des pâtes à tarte…etc Privilégiez une feuille en métal !!

 

fouet

fouet

 

 

 

 

 

Le fouet : c’est lui qui va vous permettre de monter des blancs en neige, la crème chantilly, bref il sert à l’émulsion (et à l’émotion lol, ben oui c’est émouvant de voir la chantilly monter petit à petit )

 

 

crochet

crochet

 Le crochet : il vous servira pour les pâtes lourdes comme la pâte à pain ou pizza

Comme je le disais, ces accessoires sont le minimum requis. N’hésitez pas à regarder aussi le prix des accessoires optionnels (au pire vous pourrez en trouver sur le boncoin !).

Dernier point, regardez si les embouts des accessoires sont en métal ou pas, si vous comptez vous servir de votre robot tous les jours cela signifie que vous accrocherez décrocherez souvent les accessoires d’où l’intérêt d’avoir des embouts solides !

 

Budget : un robot à tout prix ?

 

Bien évidemment le prix est un critère déterminant, des robots il y en a pour tous les prix, ça va de 50€ à plus de 1000€ !!!!!

C’est votre besoin qui est primordial, comptez vous vous en servir occasionnellement ? Tous les jours ?

Si vous tablez sur une utilisation quotidienne, je vous conseille de faire l’effort d’investir dans un modèle de milieu de gamme car il faudra une machine robuste pour supporter les utilisations répétées, les accrochages / décrochage d’accessoires..etc.

 

En conclusion, comme pour tout, il n’y a pas de secret c’est votre besoin qui doit déterminer votre choix, si vous faites des gâteaux que très occasionnellement prenez un modèle simple. Ce n’est pas parce que vous avez vu à la pub dans une émission TV de pâtisserie tel ou tel robot que vous devez absolument avoir ce modèle.

Une fois que vous aurais acheté votre robot , revenez sur le site pour faire nos recettes !!!

 

robot patissier

robot patissier

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
 

You may also like

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Comment choisir un robot pâtissier ?

by justedoeat time to read: 4 min
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x