Home billets d'humeur Mon passage au salon de la pâtisserie

Mon passage au salon de la pâtisserie

by justedoeat
salon de la pâtisserie

Salut tout le monde, un petit article pour vous parler du 1er salon de la pâtisserie qui a commencé aujourd’hui et se tiendra tout au long du week end à paris. Cet évènement est présidé par pierre Hermé, que tous le monde connaît, même les plus « hermé-tique » à la pâtisserie (ok elle est moyenne j’avoue).

Blague à part, c’est quand même fou que dans un grand pays de gastronomie comme le notre ce ne soit que le 1er salon de la pâtisserie. Alors c’est vrai il y a de la pâtisserie au salon du chocolat et dans les pavillons gastronomiques de la foire de Paris mais avouez que c’est vraiment léger. Ah j’allais oublier, il y a aussi le salon Sugar paris, mais il est orienté sur le cake design qui est une branche bien spécifique de la pâtisserie.

Alors quoi de prévu pour ce salon ? Et bien des conférences, des démos, des concours, des cours de pâtisseries, une cinquantaine de patissiers présents dont une bonne quinzaine de grands chefs et meilleurs ouvriers de France.

Les thèmes des conférences sont divers et variés, je sais ça fait phrase bâteau mais pourtant c’est vrai, ça part de l’importance des ingrédients en pâtisserie à la place de la biochimie en passant par le thème du sucre et la santé dans la pâtisserie. Vous voyez que j’avais raison non ?

Salon de la patisserie
Salon de la patisserie

Pareil pour les Masterclass où il y aura le papa au rhum du fameux François DAUBINET (chef pâtissier Fauchon), l’opaline aux fruits rouges de Gaël CLAVIERE (chef pâtissier du 1er ministre), une démo de Christophe FELDER sur un thème surprise, Yann BRYS sera aussi de la partie, je vais m’arrêter là parce que je ne peux pas tous vous les énumérer ah ah aha !!!

Donc j’y étais rapido cet après midi, et je dois dire que mon stand préféré est celui de sadaharu AOKI, la célèbre pâtisserie japonaise avec ses spécialités au thé matcha, en même temps comme dirait le fameux sketch : les gâteaux de sadaharu AOKI c’est nippon et ni mauvais !!! Mention spéciale aux glaces matcha et yuzu mais surtout au macaron japonais qui est fait devant vos yeux je vous ai mis une vidéo ci-dessous

J’ai pu aussi assister à la conférence masterclass dégustation du chef pâtissier du Georges V avec sa fleur de Vacherin, une pâtisserie très technique, je vous ai mis un extrait ci-dessous.

Vous trouverez bien sur des stands où acheter des accessoires de pâtisseries. D’ailleurs à ce propos faudrait qu’ils arrêtent de mettre des encarts « prix spécial salon », quelle blague !!! (à moins que prix spécial salon veuille dire « prix normal ».

Le public était au rendez vous ce vendredi et nul doute que ça sera encore mieux les 2 prochains jours, à savoir que le salon n’est pas ultra grand non plus (il n’occupe pas un pavillon entier) .

Vous l’aurez compris, je ne retiens que du positif de salon, si vous en avez l’occasion allez y , vous entrerez dans l’histoire de la pâtisserie en ayant été au 1er salon de la pâtisserie ah ah ah ah !!!

salon de la pâtisserie
salon de la pâtisserie
0 0 votes
Évaluation de l'article
 

You may also like

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mon passage au salon de la pâtisserie

by justedoeat time to read: 2 min
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x