Accueil Non classé J’ai testé la pâtisserie végétale et les ateliers culinaires soukeat

J’ai testé la pâtisserie végétale et les ateliers culinaires soukeat

par justedoeat
atelier pâtisserie végétale soukeat

J’ai testé un atelier de pâtisserie végétale chez soukeat

Salut tout le monde,  comme vous vous en doutez ce n’est pas une recette mais un petit résumé de mon passage à un atelier culinaire de pâtisserie végétale animé par la chef pâtissière Eolia et organisé par Soukeat.

Je suis tombé sur le site de soukeat via un post instagram du blog  l’atelier de kristel (blog autour de la cuisine mauricienne que je vous recommande chaudement !). Si je comprends bien Soukeat a vocation à créer des ateliers culinaires dans nos lieux de vie, cela va de l’atelier pâtisserie au “brunch rééquilibrage alimentaire” en passant par des ateliers nourriture mauricienne, bref je vous invite à aller faire un tour sur leur site pour constater la diversité des ateliers culinaires soukeat proposés ! Alors comme je vous le disais précédemment, l’atelier était animé par Eolia, jeune pâtissière passionnée par la pâtisserie végétale et qui est notamment passée par l’établissement gentle gourmet (n’étant pas du « monde » vegan je ne connaissais pas mais c’est un des plus chic restaurants vegan, j’ai été jeter un coup d’œil sur leur site et ça envoie du lourd !)  qui nous a proposé de faire une pâtisserie végétale amandes mangue. Je vous invite d’ailleurs à regarder son compte instagram pour voir les superbes pâtisseries végétales qu’elle concocte à yaya

ateliers culinaires soukeat
ateliers culinaires soukeat

Pâtisserie végétale ? Mais c’est quoi ce délire encore ? C’est vegan ?

C’est sûrement ce que certains ont du se dire en recevant l’article (d’ailleurs si vous n’êtes toujours pas abonnés qu’attendez vous ? ah ah ah). La pâtisserie végétale est une pâtisserie où sont exclus tous les ingrédients d’origine animale, oui , vous avez bien lu , TOUS ! Donc, pas d’œufs, pas de beurre.  Mais attention, il ne s’agit pas de pâtisseries light, on va remplacer ces ingrédients par des substituts qui peuvent être tout aussi calorique (j’espère ne pas avoir brisé un mythe ah ah ah).

,Mais le mot à retenir est « pâtisserie » car cela doit en rester une donc place à l’atelier !!!!

Ambiance bonne enfant pour une pâtisserie végétale facile

Alors, l’élaboration de ce dessert se compose de trois parties : une base biscuit moelleux amandes, une crème « pâtissière » à base de lait d’amande et des carrés de mangues caramélisées.

1er bon point, il n’y a pas d’ingrédients bizarre ou compliqué à trouver, souvent dans les recettes vegan il y a toujours l’ingrédient spécifique, la poudre machin chouette qu’on ne trouve que dans le Périgord au fond à droite (je n’ai rien contre le périgord).  On se lance donc dans la pâte de ce biscuit, tout doit être pesé et attention ça rigole pas, c’est à coup de 18g  de poudres d’amandes ou de 4g de poudre à lever , c’est très précis !!!!

Tout s’est bien passé pour cette partie, je ne veux pas balancer mais la pâte était tellement bonne que certains la dégustaient directe comme ça, on a peut être trouvé une recette « paléo » végétale ah ah ah .

atelier pâtisserie végétale soukeat
atelier pâtisserie végétale soukeat

Pour la crème pâtissière à base de lait d’amandes intense (eh oui nous on fait les choses intensément) et c’est Eolia qui l’a faite pour gagner du temps tout en nous expliquant les étapes, ça ne diffère pas d’une crème pâtissière classique.

Dernière partie, poeler/caraméliser les mangues,  alors bien sûr, avant de les caraméliser il faut les éplucher et les couper en dés, et là on est passé pas loin du drame…..les mangues étaient tellement bonnes qu’on a tous commencer à les déguster , les gilets jaunes de la mangue ah ah ah.  Les quelques morceaux « survivant » ont eu droit à la caramélisation.

Enfin, le montage, on a pu pocher la crème pâtissière, même moi qui ne suis pas un virtuose de la poche à douille j’ai pu faire quelque chose de convenable  ah ah ah, quelques morceaux de mangues puis de la menthe et voilà c’était prêt !!!

ateliers culinaires soukeat
ateliers culinaires soukeat

Une fois que tout le monde a pris une photo de sa réalisation avec « l’angle qui va bien » etc etc on a pu passer à la dégustation, verdict : c’est super bon !!!!!

Verdict : Une superbe pâtisserie pour un chouette atelier, je recommencerai sûrement !

atelier pâtisserie végétale soukeat
atelier pâtisserie végétale soukeat
ateliers culinaires soukeat
ateliers culinaires soukeat

Comme vous l’aurez compris, j’ai bien apprécié cet atelier  et au vu de la diversité de l’offre qu’il y a sur leur site, nulle doute que je referais des ateliers culinaires soukeat.  Je remercie également Eolia et lui souhaite bonne chance dans son projet d’ouvrir une pâtisserie végétale mais shh…je n’en dirai pas plus ! Je posterais peut être de temps à autre une recette végétale qui sait !

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

J’ai testé la pâtisserie végétale et les ateliers culinaires soukeat

by justedoeat time to read: 4 min
0