Accueil gâteaux Croque cake chocolat praliné

Croque cake chocolat praliné

par Joseph
croque cake chocolat praliné

Si j’avais écrit cet article au moment où le croque cake est sorti j’aurais surement commencé par « ceci est une révolution ». Plus sérieusement cette recette a fait fureur au sein de la blogosphère culinaire il y a quelques temps de cela, j’arrive donc après la bataille mais ce n’est pas grave , car même avec un peu de retard, contribuer au partage de cette recette de croque cake chocolat praliné est mon cheval de bataille !

Mais c’est quoi un croque cake ?

Il s’agit tout simplement d’un gâteau fait à base de tranche de pain mie superposées, d’où le coté croque monsieur, ces tranches étant tartinées d’une garniture. Comme vous pouvez le voir , le procédé est assez basique et simple c’est d’ailleurs ce qui fait sa force (souvenez vous de la méthode KISS prônée par Flexi).

A là base le croque cake est une préparation salée, ce qui en fait un choix idéal pour les pique-niques par exemple, mais il est également possible de le décliner en version sucrée, à ce moment là le pain de mie laisse sa place à du pain brioché et c’est ce que j’ai fait pour la recette de ce croque cake chocolat praliné.

croque cake chocolat praliné

croque cake chocolat praliné

Le croque cake chocolat praliné c’est simple comme bonjour (une performance à saluer)

Comme expliqué précédemment ce ne sont que des tranches de pain de mie montées en étages , comme des légo, on peut donc parler de jeu d’enfants. Le rôle de la crème liquide est d’empêcher d’avoir un gâteau très sec et ce qui donnera le goût au final c’est la garniture, et ce croque cake chocolat praliné n’échappe pas à la règle. Pour information je me suis inspiré de la recette de croque cake sucré chocolat amandes du blog Elodie cuisine que j’ai customisé à ma sauce en utilisant du chocolat praliné ainsi que du pralin pour la touche finale. A ce propos, le croque cake a quand même un inconvénient, il n’est pas très esthétique mais bon ça aussi c’est une histoire de goût (sans mauvais jeu de mots).

croque cake chocolat praliné

croque cake chocolat praliné

Verdict : un avis « tranché »

25mn de cuisson plus tard (et un peu de refroidissement quand même) , tranchons dans le vif: c’est super bon et moelleux !Je ne m’attendis pas à un résultat aussi convaincant, on sent super bien le praliné qui a une texture de pâte à tartiner ici pour le coup et le pralin fait son effet en ajoutant ce petit coté craquant. Bref on ne va pas en tartiner des heures (c’est le cas de le dire) sur ce croque cake chocolat praliné : Il est archi validé !!

croque cake chocolat praliné

croque cake chocolat praliné

Des possibilités infinies de croque cake

Vous pouvez faire des versions salées à base de jambon, saumon, ou ce que vous voulez ! Idem pour le sucré, vous pouvez utiliser de la confiture, un coulis, du caramel beurre salé, ou encore plus simple de la pâte à tartiner, enfin tout ce qui vous passe par la tête (et l’estomac).

Ici je me suis servi de crème allégée mais on aurait très bien pu tenter une crème soja, coco ou pâtissière où autre que sais je !! Pareil au niveau du pain de mie, on peut opter pour un pain de mie complet, ou au céréales, en gros tout est possible.L’expression « s’en payer une bonne tranche » n’aura jamais aussi bien porté son nom.

En tout cas il est assez cocasse de se couper une tranche d’un gâteau lui même fait à partir de tranches, une mise en bouche qui sonne comme une mise en abyme !

Ci-dessous la recette et comme d’habitude n’hésitez pas à commenter.

PS: pour un coté plus “parlant” vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à la vidéo ci-dessous de la recette du croque cake pâte à tartiner réalisée par marmiton.

 

croque cake chocolat praliné
Croque cake chocolat praliné
Imprimer la recette
Temps de Préparation
15 mn
Temps de Cuisson
25 mn
Temps de Préparation
15 mn
Temps de Cuisson
25 mn
croque cake chocolat praliné
Croque cake chocolat praliné
Imprimer la recette
Temps de Préparation
15 mn
Temps de Cuisson
25 mn
Temps de Préparation
15 mn
Temps de Cuisson
25 mn
Ingrédients
Portions:
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°c
  2. Retirer la croûte des tranches. Couper les tranches pour les ajuster à la taille de votre moule à cake.
  3. Faire fondre le chocolat au micro ondes. Mélanger avec du pralin.
  4. Dans un bol adapté, fouetter la crème liquide et les oeufs.
  5. Mettre une couche de brioche au fond du moule. Ajouter la moitié du chocolat. Verser 1/3 du mélange crème-oeufs.
  6. Renouveler l'opération une deuxième fois. Terminer par une couche de brioche avec le mélange crème-oeufs. Saupoudrer avec le reste de pralin.
  7. Enfourner pendant 25mn. C'est prêt !!
Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe

 

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Croque cake chocolat praliné

by Joseph time to read: 3 min
0