Accueil entremets Entremets bavarois poire chocolat

Entremets bavarois poire chocolat

par justedoeat
Entremets bavarois poire chocolat

Entremets bavarois poire chocolat

Salut tout le monde,

Alors le gâteau du jour est un peu spécial, c’est le premier glaçage miroir que je fais mais c’est surtout le premier gâteau d’anniversaire personnalisé que je fais, et on n’oublie pas les premières fois hein ?

Premier challenge, quel saveur choisir ?

Et je ne vous parle pas d’un petit challenge ? Moi j’ai tendance à vouloir tester des recettes qui sortent des sentiers battus à l’image de l’entremets mojito mais ça n’est pas le cas de la destinataire du gâteau qui ne partage pas mon goût pour l’excentricité pâtissière !

Bref, par le jeu d’une discussion qu’elle pensait (à tort) anodine, elle a lâché qu’elle aimait bien le chocolat et la poire, d’où cet entremets bavarois poire chocolat ! (oui je sais mon récit est digne des plus grands thrillers américains !)

Me voilà en quête de « the recette » pour l’occasion, et après plusieurs recherches (eh ouais je rigole pas je fais des recherches !) j’ai décidé de m’inspirer de la recette du blog lilie bakery.

Long à faire, mais plus c’est long plus c’est bon !

Alors comme beaucoup d’entremets, il n’est pas difficile en soi mais il faut laisser le temps à chaque couche de se figer/former. Du coup, ne le faites pas en « un coup ». Moi comme j’étais dans une période plutôt intensive coté travail, j’ai fait cet entremets bavarois poire chocolat en plusieurs fois, en faisant comme ça, ça peut « passer crème » sans mauvais jeux de mots.

Et si on parlait déco

Je suis loin d’être la Valérie DAMIDOT des gâteaux et comme je disais en introduction je voulais faire un gâteau esthétique, je me suis lancé dans un glaçage miroir, ça faisait un moment que j’en voyais sur instagram mais je préférais le spray velours en bombe, moins fatiguant ah ah ah ha! Alors c’est vrai que la couleur du glaçage n’a rien à voir avec la poire mais au final est ce que ça compte vraiment ? Je voulais qu’il soit rouge parce que ça rendait mieux et était plus appropriée pour la destinataire du gâteau. Mais n’oubliez pas que le glaçage miroir ne fait pas parti de la recette initiale (on peut s’arrêter avec la gelée, voir ici le rendu original)

Vous savez, des fois, il y a des gens qui quand ils veulent déboucher un wc ou percer un mur regardent des dizaines de vidéos youtube pour se rassurer, et bien moi c’était pareil avec le glaçage miroir. Alors au final ce n’est pas dur, il faut juste avoir un bon mixeur plongeant et faire gaffe à ne pas avoir de bulles d’air.

N’étant pas un expert en déco, j’ai 40 000 idées qui me passent par la tête et je change d’avis toutes les minutes, c’est dire si l’exercice était un peu difficile. J’ai opté pour un lettrage avec un moule alphabet (comme je ne maitrise pas l’écriture au cornet) et du chocolat blanc fondu. Et entre nous, je ne le savais pas mais faire fondre du chocolat blanc…c’est chaud !!! C’est un chocolat très sensible et on a vite fait de le bruler !

Et sinon il est bon cet entremets bavarois poire chocolat ?

C’est quand même une des questions les plus importantes. Les invités ont validé l’entremets (la principale intéressée aussi mais je ne sais jamais si c’est jute pour me faire plaisir lol) il semble que la fine couche de gelée de poire ait fait son effet. Comme c’était jour de fête j’avais utilisé du chocolat valhrona (le top à ce qu’il paraît, mais c’est pas donné lol) et pour les poires en sirop j’avais pris « de la marque » ah ah ah, bref les plus chères. Mais bon de chers ingrédients pour de chères amies ce n’est pas cher payé au final non ?

Vous l’aurez compris cet entremets bavarois poire chocolat spécial anniversaire était une aventure en soi qui m’a permis de franchir un petit palier en matière de déco loool.

En tout cas je recommande ce gâteau, je le referais volontiers mais sans le glaçage sauf si événement particulier, sans plus attendre vous trouverez ci-dessous la recette.

PS : lisez toujours les recettes en intégralité avant de vous lancer dans la préparation d’un gâteau, ça vous permettra de vous assurer que vous avez tous les ingrédients mais aussi de repérer d’éventuels oubli dans la recette (ça peut arriver).

Entremets bavarois poire chocolat
Temps de préparation
46 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 8
Ingrédients
Base biscuit spéculos
  • 300 g spéculos
  • 120 g beurre
Gelée de poires
  • 3 feuilles de gélatine
  • 240 g purée de poires
  • 70 g sucre
Mousse poires
  • 42 cl crème liquide entière
  • 120 g sucre glace
  • 360 g purée de poires
  • 5 feuilles de gélatines
Mousse chocolat
  • 350 g chocolat patissier
  • 110 g beurre
  • 47 cl crème liquide entière
  • 2 càc sucre en poudre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 60 g sucre glace
Glaçage miroir rouge
  • 150 g sucre en poudre
  • 150 g sirop de glucose
  • 80 g eau
  • 100 g lait concentré sucré
  • 150 g chocolat blanc
  • 3 feuilles de gélatines
  • 3 g colorant rouge liposoluble
Instructions
Glaçage miroir (à faire au moins la veille)
  1. Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10mn

  2. Verser l'eau, le sucre et le glucose dans une casserole, faire chauffer jusqu'à ce que le mélange atteigne 103°c.

  3. Retirer du feu.Verser dans un bol puis ajouter la gélatine, le lait concentré sucré, le chocolat et le colorant

  4. Mixer avec un mixeur plongeant en prenant soin de ne pas incorporer d'air

  5. Mettre un film alimentaire et réserver au frigo pendant a moins 12h

Biscuits spéculos
  1. Ecraser les biscuits spéculos et faire fondre le beurre au micro ondes. Dans un bol mélanger le tout.


  2. Etaler cette pâte dans un moule silicone ou un cercle , l'idéal serait un cercle/moule de diamètre inférieur au gâteau (au pire on pourra découper la base biscuit obtenue).

  3. Mettre au frais au moins 45mn

Gelée de poires
  1. Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10mn

  2. Faire chauffer dans une casserole 120g de purée de poires. Ensuite hors du feu ajouter la gélatine,mélanger et incorporer le reste de la purée de poires ainsi que le sucre glace.

    Verser soit dans un moule silicone, soit dans un cercle filmé et entouré rhodoid. Mettre au congélateur au moins 2h.

Mousse poire
  1. Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10mn

  2. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace.

  3. Faire chauffer dans une casserole 120g de purée de poires. Ensuite hors du feu ajouter la gélatine,mélanger et incorporer le reste de la purée de poires.

  4. Incorporer délicatement la préparation dans la crème chantilly. Verser la mousse poires sur la couche de gelée de poires.

Mousse chocolat
  1. Faire fondre le chocolat avec le beurre. Battre les 3 jaunes d'oeufs avec les 60g sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

  2. Mélanger le chocolat fondu et le mélange jaune d'oeufs.

  3. Monter la crème en chantilly avec 2 càc de sucre en poudre. Incorporer délicatement la chantilly au chocolat. 

  4. Verser la mousse chocolat dans le moule sur la couche de mousse poire. Poser enfin sur la mousse le biscuit spéculos en l'enfonçant légèrement.

Glaçage

 

Vous aimerez aussi

2
Laisser un commentaire

avatar

1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
justedoeatLFB Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
LFB
Invité
LFB

La destinataire a réellement adoré ce gâteau ! Que tout doute soit levé… C’était un régal visuel et gustatif. Ca c’est de l'”engagement” 😉

 

Entremets bavarois poire chocolat

by justedoeat time to read: 5 min
2