Accueil blog (Freestyle) Tarte au citron / Lemon curd pie

(Freestyle) Tarte au citron / Lemon curd pie

par justedoeat

Après la tarte au citron meringuée de ppsla tarte au citron basilic de pps et le cake citron de Topchef voici une nouvelle publication à base de citron.

Pour être franc, tous les pamcakes que j’ai publié ces derniers temps ont été dictés par le stock d’ingrédients que j’ai à liquider et ces tartes au citron n’échappent pas à la règle.

En gros j’avais des citrons à liquider , c’eût été l’occasion d’essayer de faire un des pamcakes citron de Franky pps ou de Topchef malheureusement ils n’ont pas communiqué les recettes (d’où l’importance de donner les recettes !!!!!).

Je dois avouer que ce coup-ci j’ai été en mode un peu “freestyle” comme dirait le presque disparu Bruno Mars (il a répondu à un commentaire, je crois qu’il en est presque mort d’épuisement lol). Donc voilà pour la forme, concernant le fond (de tarte), je n’ai jamais fait ni de pâte sablée ni de pâte feuilletée et je ne pense pas être équipé pour donc j’ai choisi de me débrouiller (c’eût été le comble de l’ironie que de devoir graisser la “pâte” de quelqu’un), système “D” ou plutôt le système “spé” comme spéculoos.

Eh oui, il reste encore des spéculoos (ceux qui suivent régulièrement le blog comprendront),d’ailleurs je me demande si je ne devrais pas me confectionner le même T-Shirt que Clark KENT mais avec un “S” pour spéculoos looool. Bref, j’ai utilisé la pâte qui sert de base normalement pour l’élaboration de cheesecakes (voir ci-dessous). Comme vous voyez sur la photo je me suis un peu loupé sur la pâte , j’aurais peut être du opter pour des biscuits sablés……

Concernant la crème de citron (Lemon curd pour les puristes) j’ai tout simplement suivi la recette présente sur marmiton que vous pouvez retrouver ici. Alors je sais que certains de mes lecteurs ont du mal avec le citron,notamment une personne basée outre manche pour qui “lemon pie” en vrille (je sais je l’ai déjà faite mais j’en mourrais d’envie), en tout cas en ce qui me concerne je n’aurais pas la prétention de dire que c’était “lemon” & merveille mais je l’ai trouvé assez bonne !!!

Recette

Pour la pâte de tarte (vous pouvez aussi regarder la vidéo de l’atelier des chefs présente en fin d’article)

  • 250g de spéculoos (ou biscuits sablés, palets bretons ou petits beurre)
  • 70g de beurre

Ecrasez les biscuits (assez efficace avec un blender)

Faire fondre le beurre

Melangez avec les biscuits

Versez dans un moule démontable sur une feuille de papier sulfurisé (on peut aussi utiliser un autre type de surface) en tassant bien la pâte à l’aide d’une fourchette.

Mettre au frais au moins une demi heure.

Pour la crème de citron (4 pers.)

  • 4 citrons
  • 150g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 C.a.s de maizena

Mettre les zestes de 2 citrons dans une casserole

Presser les 4 citrons et mettre le jus dans la casserole

Ajouter le sucre et la maizena, mélanger à feu doux

Battre les oeufs dans un bol séparé, y incorporer la préparation à base de zestes, maizena, sucre et jus de citron

Mettre le tout à feu vif tout en remuant avec un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe bien.

Retirer du feu, laisser refroidir et mettre au frais (dans un pot de confiture par exemple).

(Freestyle) Tarte au citron / Lemon curd pie
(Freestyle) Tarte au citron / Lemon curd pie(Freestyle) Tarte au citron / Lemon curd pie(Freestyle) Tarte au citron / Lemon curd pie
(Freestyle) Tarte au citron / Lemon curd pie(Freestyle) Tarte au citron / Lemon curd pie
0 0 vote
Article Rating
 

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Queen B
Queen B
6 années il y a

Puriste s’abstenir!!

 
Green T
Green T
6 années il y a

Je suis pas fan…

 

(Freestyle) Tarte au citron / Lemon curd pie

by justedoeat time to read: 2 min
2