Accueil patisserie Galette des rois frangipane façon Mercotte

Galette des rois frangipane façon Mercotte

par justedoeat
Galette des rois frangipane façon Mercotte

Je ne vous apprends rien, le mois de Janvier c’est le mois des vœux, des résolutions et de la galette des rois !!! Bien entendu le blog ne dérogera pas à la règle avec cette recette Galette des rois frangipane façon Mercotte.

On ne la présente plus c’est la pâtisserie star du mois, mais ses origines restent méconnues du grand public, certains pensent que c’est religieux, d’autres imaginent que cela a un lien avec les rois mages, il semblerait que son origine vienne de l’époque romaine plus précisément des fêtes saturnales, évènement au cours duquel l’espace d’une journée les barrières entre maitres et esclaves étaient levées, le roi du jour était désigné à l’aide d’une fève (certains affirment que l’on choisissait parmi des condamnés à mort).

Bref revenons en on à cette Galette des rois frangipane façon Mercotte car elle est l’œuvre de la contributrice qui répond au doux nom de QueenL, cela faisait d’ailleurs un moment qu’elle ne nous avait pas envoyé une de ses réalisations.

Galette des rois frangipane façon Mercotte

Galette des rois frangipane façon Mercotte

Alors dur dur de faire une galette ? Oui et non, tout dépend si vous faîtes une pâte feuilletée maison, mais il faut dire que c’est une des pâtes les plus difficiles à réaliser et qui prend énormément de temps (plusieurs heures), à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle, sinon tournez vous vers une pate vendue en commerce (en prenant celles qui portent la mention « 100% pur beurre ») ou chez un boulanger. De plus, si on appliquait la recette au sens stricte il faudrait une pâte feuilletée inversée !

Ici nul doute qu’avec cette Galette des rois frangipane façon Mercotte le goût et au rendez vous, seule différence avec la recette originale ici, nulle fantaisie, on est dans la tradition avec la classique et non moins succulente crème frangipane. Alors que vous souhaitiez continuer de célébrer l’épiphanie ou tout simplement par gourmandise, n’hésitez pas à tester cette recette !!

galette des rois mercotte
Imprimer la recette
Portions
8 pers
Portions
8 pers
galette des rois mercotte
Imprimer la recette
Portions
8 pers
Portions
8 pers
Ingrédients
Creme d'amandes
Creme patissiere
Dorure
Portions: pers
Instructions
Creme d'amandes
  1. Incorporer avec le beurre,la poudre d'amandes, le sucre, ma maizena, les oeufs 1 à 1 et le rhum.
Creme patissiere
  1. Dans un saladier, gratter les graines de la vanille sur les jaunes d'oeufs. Ajouter le sucre et mélanger. Verser les farines
  2. Faire bouillir le lait et la gousse de vanille. Mélanger avec la moitié du contenu du saladier. Verser le tout dans une casserole et faire épaissir 1mn sur le feu.
  3. Verser dans un recipient et laisser refroidir
Frangipane
  1. Ajouter à la creme d'amandes, la creme patissiere froide
Finition
  1. Découper 2 cercles de galettes, un de 24cm et un de 26cm (le cercle du dessus doit être un peu plus grand)
  2. Poser le 1er cercle sur une pâte sur une plaque avec feuille de cuisson.
  3. Badigeonner d'eau le contour du cercle sur 1cm.
  4. Etaler la frangipane tout en laissant les bords du cercle libre (sur 3cm). Recouvrir avec le 2nd cercle et appuyer fortement sur les bords pour les souder.
  5. étalez la frangipane en rond, laissez 3cm entre les bords et la crème, n’oubliez pas la fève. Recouvrez avec le 2ème cercle, soudez très soigneusement en pinçant les bords pour éviter d’éventuelles fuites à la cuisson. Utilisez le dos d’un couteau avec beaucoup de précaution, en évitant de percer la pâte, pour faire les décors de votre choix sur le dessus. J’utilise en général les piques spéciales qui servent à vérifier la cuisson des cakes.
  6. Utiliser la pointe d'un couteau pour dessiner des motifs sur le dessus de la galette. Dorer le dessus de la galette avec un jaune d'oeufs
  7. Enfourner à 180°C pendant 30mn
Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Galette des rois frangipane façon Mercotte

by justedoeat time to read: 2 min
0