Accueil A la une madeleines moelleuses chocolat

madeleines moelleuses chocolat

par justedoeat
madeleines moelleuses au chocolat

madeleines moelleuses au chocolat

Je sens que je suis en train de (re)tomber sous le charme de la madeleine. En y réfléchissant, elle n’a que des atouts (ou presque) :

  • Facile : oui, c’est assez facile à faire, il n’y a aucune difficulté technique, on ne fait que mélanger des ingrédients.
  • Simple : Ca se fait avec des ingrédients de base,  rien d’extravagant (même si pour la recette du jour il y a quand même une subtilité c’est assez facile, rapide,  et en fait quoi de plus normal.
  • Universelle : Qui n’aime pas les madeleines ? En plus d’être bonnes elles nous rappellent un peu notre enfance, n’est ce pas Mr PROUST ? 🙂
  • Pratique : On peut les prendre au petit déjeuner, au goûter, facilement les transporter pour un pique nique, bref elles passent partout !

Lorsque j’avais réalisé la recette des madeleines pépites de chocolat j’avais également repéré une autre recette de madeleines moelleuses au chocolat sur le blog c’est ma fournée.

madeleines moelleuses au chocolat
madeleines moelleuses au chocolat

La petite subtilité de cette recette, c’est qu’elle est faite avec du sucre inverti. Du sucre inver.. quoi ? Du sucre inverti, il s’agit d’un sucre qui est composé en proportion égale de fructose et de sirop de glucose (proche de la structure du miel), mais bon on va pas aller plus loin dans la technique , on n’est pas des chimistes hein ? Ce qu’il faut retenir, c’est que le sucre inverti permet d’avoir des gâteaux plus moelleux et un aspect doré plus facilement. Voilà, vous savez tout, j’ai appliqué la recette en utilisant le golden syrup que l’on trouve chez Mark & Spencer. Apparemment, vous pourrez obtenir le même résultat avec du miel ou du sirop de glucose.

En tout cas, le résultat est au rendez vous ! Ces madeleines sont très moelleuses et succulentes. Je les ai faites 2 fois : au bureau et chez une amie, dans les 2 cas ça a été validé. Un des retours que j’ai eu est qu’elles étaient « pas trop grasses et pas trop sucrées », c’est dire la puissance de cette recette de madeleines moelleuses au chocolat!

madeleines moelleuses au chocolat
madeleines moelleuses au chocolat
Madeleines moelleuses chocolat
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
Temps de repos
2 h
Temps total
20 min
 

Une recette facile et moelleuse de madeleine au chocolat

Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Keyword: chocolat, madeleines
Portions: 20 pers
Ingrédients
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d'oeufs
  • 50 g sucre
  • 90 g beurre demi sel
  • 50 g golden syrup ou sirop de glucose ou miel
  • 125 g farine
  • 2 g levure chimique
  • graines de gousse de vanille (facultatif)
  • 80 g pépites de chocolat
Instructions
  1. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir

  2. Dans un bol mélanger les 2 oeufs, le jaune, le sucre, le golden syrup et les graines de gousse de vanille (facultatif).

  3. Ajouter la farine, la levure chimique et 60g de pépites de chocolat. Mélanger sans insister. Ajouter le beurre fondu et mélanger de nouveau sans insister.

  4. Laisser la pâte reposer 2 heures au frigo (idéalement la mettre dans une poche à douille)

  5. Préchauffer le four à 220°c

  6. Remplir les empreintes de votre moule à madeleines en vous arrêtant à 1 cm du bord

  7. Enfourner en baissant la température à 160°c et laisser cuire 10mn (sortir les madeleines dès qu'elles commencent à dorer).

0 0 vote
Article Rating
 

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
LadyMilonguera
1 année il y a

Très tentantes ces madeleines !

 

madeleines moelleuses chocolat

by justedoeat time to read: 2 min
1