Accueil featured2 Bûche tiramisu

Bûche tiramisu

par Joseph
bûche tiramisu

La semaine dernière était organisé un gouter de noël au bureau, l’occasion faisant le larron j’ai décidé de tenter un truc que je n’aurais jamais imaginé auparavant : une bûche de noël !!!

Faire une bûche, un chemin semé d’embuches ?

Et croyez le ou pas , pour moi cela s’apparentait à un parcours d’obstacles..ou à un chemin semé d’embûches.

Premier point, choisir une recette (une bûche, ça ne se fait pas en freestyle/comprenne qui pourra), j’ai écumé pas mal de sites pour plancher, pardon, bûcher sur le sujet, pour finalement jeter mon dévolu sur la recette de la bûche tiramisu d’Hervé cuisine. Pourquoi cette recette ? Tout d’abord parce que j’aime bien le concept et surtout parce qu’elle me paraissait simple.

Alors les bûches c’est comme les cheesecakes, ça se prépare à l’avance, vous ne pouvez pas vous y prendre à la dernière minute !!! Et pour cette bûche tiramisu il y a 3 étapes : la préparation du biscuit/génoise roulé, la crème mascarpone et la ganache.

bûche tiramisu

Un biscuit comme sur des roulettes ?

Il a donc fallu vaincre un de mes démons: le biscuit roulé. J’ai toujours pensé que c’était un truc très difficile à faire, au final c’est assez simple, à condition d’avoir les bons outils de bien faire attention à certains points : tout d’abord bien surveiller la cuisson du biscuit quitte à rester devant le four (10mn grand max, vous n’avez qu’à lancer la cuisson pendant la pub de Joséphine ange gardien), avant de le rouler il faudra bien l’imbiber, et enfin si vous le mettez au frais attendez en le ressortant qu’il revienne à la température ambiante avant de procéder à la suite des opérations (si vous me suivez jusque là c’est que tout roule, surtout le biscuit) ?

Pour le reste il n’y a pas de difficultés majeures (ne pas trop fouetter la crème mascarpone pour éviter qu’elle ne devienne trop liquide).

bûche tiramisu

bûche tiramisu

Au final la bûche tiramisu c’est bon ou pas ?

Mais parlons de l’essentiel pour cette bûche tiramisu, à savoir le goût : très bon (en tout cas d’après ceux qui y ont gouté). Si vous n’êtes pas fan du café dans les tiramisu, vous pouvez très bien opter pour un sirop de fruits.

Pour ma part (et je ne parle pas de la bûche), c’était déjà une grande victoire d’avoir fait un biscuit roulé qui tienne debout (vous me suivez ?).

bûche tiramisu

bûche tiramisu

J’espère que ce gâteau vous fera envie et que vous en aurez l’eau à la bûche.En tout cas pour une fois on sera content de « se prendre une bûche », sans plus attendre vous trouverez ci-dessous la recette (n’hésitez pas à faire partager car rien ne vaut le bûche à oreilles, c’est bon j’arrête les jeux de mots , promis !).

 

Vous aimerez aussi

2
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
pamcakesRecette thermomix Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Recette thermomix
Invité

J’ai fais une buche tiramisu le week end dernier justement au thermomix et tout le monde s’est régalé. Ce n’est pas si compliqué la buche maison,

 
justedoeat
Administrateur

Oui il faut juste se jeter à l’eau

 

Bûche tiramisu

by Joseph time to read: 2 min
2