Accueil bio Gâteau au chocolat et tofu soyeux

Gâteau au chocolat et tofu soyeux

par justedoeat

Le gâteau du jour est assez spécial car élaboré à partir d’ingrédients bio dont je n’ai pas l’habitude, j’ignorais même l’existence de certains d’entre eux, mais comme le dit un proverbe chinois “l’ignorance est la meilleure part de la connaissance” (je sais c’est beau).

Sans mauvais jeux de mots, mettons tout de suite les pieds dans le plat avec le pamcake du jour : un gâteau chocolat au tofu soyeux. Le tofu soyeux est tout simplement la forme la plus basique du tofu, il a une texture crémeuse tout en conservant les bienfaits du tofu à savoir beaucoup de protéines et très peu de calories. On aurait également pu appeler ce gâteau « gâteau sans oeufs ni beurre », ce qui est assez particulier pour une pâtisserie, j’entends déjà les puristes grogner, qu’un gâteau c’est forcément avec des œufs, qu’il faut être sacrément beurré pour s’en passer, que tout fout le camp (pour notre cas on serait tenté de dire que tofu le camp) en poussant des cris d’orfraies, j’ai envie de leur dire « orfraie » une chance à ce gâteau de vous séduire !

Autre singularité de ce gâteau, il est fait à base de sucre complet qui est du sucre non raffiné, pour faire simple il s’agit du pur jus de canne, à la différence du sucre blanc il apporte nutriments, protection contre les caries (oui vous avez bien lu) et un index glycémique plus faible.

 Enfin, en ce qui concerne la farine, vous pouvez utiliser n’importe laquelle à condition qu’elle soit dite « complète », pour ma part j’ai utilisé pour les ¾ de la farine aux 5 ceréales et pour ¼ de la farine de coco, ces farines étant plus digestes, avec un index glycémique bas et cerise sur le gâteau (si je peux m’exprimer ainsi) le tout est sans gluten.

 Pas de gluten, un index glycémique bas, peu de graisses, des produits bio, ce gâteau tofu tout flamme est dans l’air du temps et j’espère ne pas avoir jeté du temps en l’air en y consacrant ces quelques lignes.

 Avec ce gâteau chocolat tofu, « soyeux » heureux et en bonne santé !

 Ci-dessous la recette inspirée du blog La cuisine d’anna et olivia

0 0 vote
Article Rating
 

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Pps
Pps
5 années il y a

Pps n’en revient toujours pour le sucre blanc, luttant contre les carrées!!!

 
Olivia (la cuisine d'Anna et Olivia)

Hello !! On vient de te mettre à l’honneur sur notre page Facebook pour ta recette inspirée de la notre 😉
( https://www.facebook.com/pages/La-cuisine-dAnna-et-Olivia/174433112588143 )
Je suis bien contente que tu aies été agréablement surprise par l’ajout de tofu dans le gâteau
Bonne journée à bientôt

 
trackback

[…] Aujourd’hui pour changer, je propose du salé avec cette quiche épinards au tofu soyeux. Et comme d’habitude une recette simple, facile et rapide. Son côté « express » la rend expressément recommandable, cela va sans dire. Une quiche épinards au tofu soyeux hein ? Je suis tombé sur cette recette sur le blog Maria Madeleine. Rappelez vous j’avais parlé de cet ingrédient mystérieux qu’était le Tofu soyeux dans la recette du gâteau chocolat au tofu soyeux. […]

 
trackback

[…] à connaître car j’en avais utilisé pour la quiche épinards au tofu soyeux ou bien le gâteau chocolat tofu soyeux. C’est définitivement un des aliments de base des recettes végétariennes, sa force : riche en […]

 
bio

Gâteau au chocolat et tofu soyeux

by justedoeat time to read: 2 min
5