Salut à tous,
En ces temps où la météo est plus que fraiche rien de tel pour se réchauffer qu’une recette venue tout droit du brésil avec le pamcakes du jour : pao de queijo.
Pour la petite histoire (c’est important l’histoire et je vous interdis de dire qu’on « samba » les reins) ce pain au fromage a été élaboré il y a plus de 400 ans par des esclaves brésiliens, à l’époque ils ramassaient des racines de maniocs (pour le compte de leurs maitres) , qu’ils pelaient et râpaient finement , le tout étant laissés trempés dans de grnds bols en bois, une fois séché le manioc était conservé dans de grands sacs. Quand le manioc était retiré des bols en bois , ils laissaient s’échapper une fine poudre blanche qui n’était autre que de l’amidon de manioc. Cet amidon sera récupéré par les esclaves et utilisé pour fabriquer des pains. Plusieurs années plus tard, les esclaves auront accès au lait et au fromage, c’est à cette occasion que ceux ci seront incorporés dans la recette du pao de queijo. Ce pain au fromage est depuis lors devenu très populaire au point d’être consommé plusieurs fois par jour et l’on doit avouer que la recette que vous trouverez ci-dessous est assez simple, sans mauvais jeu de mots on peut dire qu’en terme de difficulté ça ne vole « pao » !!!!
- 2 oeufs
- 500 g farine de manioc
- 30 cl lait
- 6 cl huile
- 150 g emmental rapé
- 100 g mozzarella rapé
- 100 g parmesan rapée
- 1 càc sel
- Mélanger la farine et le sel dans un saladier
- Bouillir l'huile avec le lait et verser le tout dans le saladier tout en remuant
- Ajouter les oeufs un à un dans la préparation et malaxer la pâte jusqu'à ce qu'elle soit collante et homogene.
- Ajouter le fromage rapé et travailler la pâte
- Laisser reposer le tout au refrigerateur
- Préchauffer le four à 180°C
- Faire des petites boules et les mettre sur une grille au four avec du papier sulfurisé.
- Enfourner à mi-hauteur pendant 20mn et retourner les pains à mi-cuisson
[…] oui après la recette du pao de queijo (pain brésilien) , on change radicalement de type de pamcakes, que dis je on change carrément de […]
Merci pour cette leçon d’histoire c’était très instructif !!! est ce qu’il y a une sauce pour aller avec ?
non pas de sauce